vendredi 9 janvier 2009

Mannix n’a tué personne












Quand j’étais gosse, regarder des séries télé américaines me paraissait indispensable pour une chose en particulier : Les explosions de voiture. Au terme de chaque poursuite automobile saturée de crissements de pneu, le véhicule du méchant tombait toujours dans un précipice. La scène se concluait par une explosion qui m’avait amené à l’époque à me demander qui pouvaient bien être les conducteurs des bolides carbonisés. Les producteurs devaient avoir le droit de demander à des condamnés à mort de choisir entre la chaise électrique où un accident spectaculaire dans Mannix ! C’est ainsi que se faisait dans ma tête d’enfant la distinction entre série américaine et série française.
Trente ans plus tard, j’ai un peu évolué dans ma connaissance des secrets de productions des fictions télévisées. Mannix n’a tué personne. Il faut dire qu’entre-temps, mon activité de journaliste m’a permis d’aller sur de nombreux plateaux de tournage du côté d’Hollywood. J’ai y rencontré des gens pour la plupart passionnés et soucieux du moindre détail concernant leur création, qu’ils soient showrunner multimilliardaire ou simple technicien. Les fictions télé sont devenues d’une complexité incroyable. Elles n’ont jamais autant parlé du monde qui les entoure tout en n’oubliant jamais d’être divertissantes. Voilà, une équation qui m’a toujours plu. C’est peut-être pour ça qu’un jour, je me suis mis moi-même à écrire de la fiction. Pas grand chose. Des scketchs puis de la série jeunesse. Des histoires pour l’access, et bientôt la cour des grands : le prime-time. Maintenant, j’y suis. J’attends ma première explosion de voiture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire