vendredi 16 janvier 2009

Discussion avec Fred Krivine

Frederic Krivine est l'un des rares auteurs de télévision française connu du public. Créateur de PJ dans les années 90, il construit une oeuvre marquée du sceau de la cohérence.


Depuis combien de temps travailles-tu dans l'industrie télé en tant qu'auteur ?
Depuis 1992, la série Les Enquêtes de Chlorophylle (52 X 13', France 3, Canal J, diffusée dans 25 pays). J'avais vendu en 1990 un traitement à Hamster pour la "série Noire" mais ils n'ont pas voulu que j'écrive le scénario.

Est-ce que quelque chose a changé depuis tes débuts ? (tarifs, thèmes, libertés, PAF)
Les choses changent surtout depuis 3 ans, c'est à dire depuis que la fiction française est vraiment en crise suite à la diffusion de séries US en prime-time. Les à-valoirs sont un peu plus bas, notamment parce que le 52 minutes est moins payé à la minute que ne l'était le 90. Sur les thèmes et surtout sur la façon de les traiter, il y a eu une chape de plomb entre la privatisation de TF1 et 2005 environ : on était pour l'essentiel dans le consensuel mou-centre gauche-humaniste-bien pensant en 90 minutes (à l'exception de la case du vendredi de France 2), et ce consensuel-mou faisait des scores d'audience tellement extraodinaires, même en rediffusion, qu'on ne voyait aucun changement possible venir.
Le PAf change depuis que les recettes des années 90 ne fonctionnent plus avec le public. Celui-ci est maintenant friand avant tout de 52 minute survitaminé de type NCIS, Experts, FBI, et il délaisse lentement les 90 minutes et complètement les 52 français, à la traîne derrière les modèles américains. On attend du 52 français original, pêchu, efficace et personnel.

Tu es quelqu'un de très occupé, raconte-nous les embouteillages d'emploi du temps et comment tu arrives physiquement à écrire autant pour plusieurs séries que tu développes ?
Je ne suis pas un surhomme, comme mes collègues US je ne devrais travailler que sur une série (d'ailleurs aujourd'hui je suis à temps quasi-plein sur le Village FRançais) C'est simplement les temps de réponse incroyablement longs des décideurs français qui m'ont obligé à initier plusieurs projets. C'est un problème, car on ne peut pas développer à fond deux séries en même temps; j'ai pu donner tout ce que j'avais sur le Village Français, pas sur DUO.

• Es-tu d'accord avec l'idée qu'un scénariste de télé travaille toujours sur trop de truc (toujours en train de développer ou de pitcher) ou pas assez ? (et que c'est le système qui veut ça) ?
C'est une constante de la majorité des métiers artistiques, en tout cas dans la fiction audiovisuelle.

• En matière de développement, te sens-tu privilégié ou faut-il que tu recommences chaque fois les mêmes étapes voire te sens-tu pénalisé car des boîtes ou des chaînes prennent peur en te voyant arriver ?
Je suis un privilégié, qui risque à tout moment de devenir pénalisé comme trop lourd, trop cher, trop grande gueule. Il suffit que les décideurs changent et qu'arrive à la direction de la fiction quelqu'un qui m'a dans le nez. Mais je n'ai pas peur.

• Il me semble que tu es aussi producteur sur "le Village français", ça t'apporte quoi, concrètement ?
Une sorte de droit de véto non écrit sur toute question artistique avant le tournage, et un fort droit de consultation à partir du tournage. Eventuellement une part importante des bénéfices s'il y en a.

• Avec "Nom de code : DP", tu sembles avoir passé un cap en terme de crédibilité dans un récit d'action / espionnage français ?
Que dire ? Les 16 premiers épisodes de PJ étaient très rigoureusement documentés et crédibles, j'avais passé un an dans des commissariats. Nom de code DP est une réussite artistique mais un grave échec d'audience, quelles qu'en soient les raisons, or en télévision, les auteurs et producteurs sont des saltimbanques, les chaînes sont les rois, et l'audience, c'est Dieu.

• Parle-nous de tes nouveaux projets ? (TPI, Duo, brigade financière ) -> Quelles infuences ?
Pour moi l'important aujourd'hui c'est Le Village Français, l'industrialisation de l'écriture tout en gardant intacte la qualité. J'espère que DUO sera diffusé rapidement et bien. Brigade Financière est un projet passionnant mais encore en développement. TPI (2 X 90') est une mini-série dans la veine de Nom de Code DP qui est assez avancée, et qui raconte l'enquête de deux flics français qui traquent un criminel de guerre serbe en Bosnie pour le compte du TPI de la Haye.

• Quelles sont tes influences en matière de télévision ?
Ed Mc Bain (auteur de polars) et donc Steven Bochco, plus généralement l'école américaine pour son travail en profondeur sur les personnages, sur l'empathie, l'universalité, et bien sûr sa capacité à industrialiser un point de vue personnel; j'ai toujours bouffé, depuis l'âge de 9 ans, des kiloheures de séries TV françaises et américaines, de Mannix aux Envahisseurs en passant par Vive la Vie (série quotidienne), L'Homme du Picardie, Noëlle aux Quatre Vents, Chasseur de Primes, Des Agents Très Spéciaux ou Mission Impossible.

Trouves-tu agaçant les procès d'intention qui sont fait à la télévision en son ensemble ?
"En France, à part lepublic, personne ne regarde la télévision" (Maurice Frydland) Non, je m'en fiche complètement, ce qui m'agace c'est la difficulté que ce milieu à a se remettre en question, à bosser, tout simplement, à étudier sérieusement les modèles artistico-économiques anglais, américains et allemands. Nous restons un tout petit pays de télévision alors que nous sommes un grand pays de cinéma.

Qu'est-ce que tu as aimé récemment en matière de série française ?
J'ai assez aimé SCALP, même si j'ai regretté le suicide du protagoniste du premier épisode, qui est une faute de débutant, et le fait de situer l'action dans les années 90; la deuxième saison d'Engrenages est extrêmement efficace, même si elle est moins originale que la première. La Commune, parti pris très fort, très personnel, casting et mise en scène exceptionnels, mais deux premiers épisodes un peu autistes.

• La querelle des réalisateurs (lettre musclée à la SACD réclamant plus de droits d'auteurs (nous y reviendrons)), tu en penses quoi ?
Les réalisateurs se battent plus pour une reconnaissance corporatiste que pour de l'argent et ils n'auront ni l'un ni l'autre.

• Tu participes à des opérations de formation des apprentis-auteurs (Marathon des bibles, etc...), c'est important pour toi ?
J'aime beaucoup la formation qui oblige à penser son travail et à se remettre en question. Il y a un manque de transmission de savoir-faire dans nos professions, que le CEEA et la FEMIS ne comblent pas suffisamment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire