mercredi 10 février 2010

The Shield : la rédac...


Séance de correction de copie. Cette année, j'ai accepté de donner un cours durant un semestre à Paris III. Il s'agissait de remplacer au pied levé un chargé de cours. J'avoue que j'ai pris beaucoup de plaisir à donner ces dix séances consacrées - attention tenez-vous bien - à l'évolution de la figure policière dans les séries télévisées des années 50 à nos jours. Parler de fictions, de leur contexte de production puis de réception s'est avéré passionnant. Parfois, un peu brouillon mais on fait ce qu'on peut... Cette expérience a été une nouvelle occasion pour moi de regarder le pilote de Hill street blues, merveille d'équilibre où Bochco règle ses comptes avec 30 ans de cop shows, rien que ça ! Nous avons également observé la finesse des dialogues de Tom Fontana quand il décide de nous faire passer 50 minutes dans une salle d'interrogatoire (Trois homme et Adena) pour le compte de la série Homicide : Life on the street, la force tranquille de Telly Savalas dans Kojak (et celle de Harvey Keitel dans un rôle de petite frappe à l'occasion du pilote de la série). Une série qui aujourd'hui renvoie une description de Manhattan passionnante.
Les maître actuels ont une nouvelle fois fait des adeptes. Mes élèves sont tombées sous le charme de Shawn Ryan qui, à coup de caméra portés dans les ruelles de Farmington (L.A), a réussi avec la génialissime The Shield à convaincre son auditoire que violence n'était pas synonyme de récits vides et sans intelligence, David Simon a fait tout le contraire pour le même résultat, une série sans tension survitaminée, sans balade en 3D dans un oesophage, peut aussi être un formidable récit sur l'Amérique. The Wire, Simon, Burns et toute sa bande sont très forts à ce petit jeu-là.
Pour en revenir à mes copies, je vois en tentant de vendre ma conception de l'histoire des séries que je les regarde depuis longtemps, y aura-t-il un nouveau The Wire ? Un nouveau The Shield (peut-être grâce à Shawn Ryan qui a débuté l'écriture d'un cop-show musclé dans la ville de Chicago. Peut-on faire mieux que les 7 saisons de The Shield pour parler de la violence dans l'Amérique post 11 septembre ? C'est exactement ce que j'aurais dû demander à mes élèves de fac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire