mardi 16 février 2010

Clear eyes, full hearts can't loose !


Quelle est la meilleure série actuelle ? Pas facile à dire. Certains iront vers une oeuvre grand public de type Lost, Big bang theory ou Glee. D'autres, plus branchés, rétorqueront que c'est du côté de Mad Men, Breaking Bad qu'il faut chercher la perle rare. Pour d'autres encore, la meilleure série n'est pas un carton d'audience, elle est plutôt un succès confidentiel, à l'image de Party down ou de Secret girlfriend. Personnellement, j'ai encore et toujours un faible pour Friday Night Lights, série soi-disante morte-née dès son pilote qui termine ces jours-ci sa quatrième saison. Certes, en route la série est descendue de NBC à Direct TV mais l'essentiel c'est d'être toujours à l'antenne pour raconter de bonnes histoires. Et avec FNL, on peut dire qu'on est servi. Jason Katims, le patron du show et sa bande de scénaristes persévèrent dans l'univers de la Middle America, mornes plaines texannes gorgées de soleil, animateur radio lourd comme des frigos en fonte, bar à stripteaseuse et match de fooball. Une description très fine de la société américaine version 2010. Il faudrait des pages pour parler des choix souvent judicieux de cette série qui garde, quoiqu'elle fasse, un potentiel dramatique énorme. Go Panthers !

3 commentaires:

  1. Oui, je te rejoins, FNL est vraiment une super série et je te remercie encore de me l'avoir fait connaitre.Helas, pas facile de la voir légalement (comme souvent)! Ah et maintenant, il faut dire "Go Lions", les panthers, c'est ..*** spoiler*** :o)

    RépondreSupprimer
  2. FNL j'adore!! Avec Veronica Mars ce sont 2 séries sur lesquelles je n'aurais vraiment pas parié, pensant que c'était plutôt des séries pour teenagers. Et en fait je suis devenue fan et j'attends avec impatience de regarder la saison suivante :-) serais je encore une teenager dans l'âme ??... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne crois pas que ça soit lié aux fait d'être teenager dans l'âme. FNL est juste, comme beaucoup de grandes séries, une oeuvre de fiction qui parle de la vie en général (toute l'arche narrative concernant Eric Taylor et sa femme est d'une grande qualité). Personnellement, en matière d'éducation, même si la série s'inscrit dans un contexte socio-culturel bien particulier (Le Texas) j'arrive à trouver des choses qui peuvent se répercuter dans ma vie. C'est dans ce cas-là que les séries deviennent passionnantes.

    RépondreSupprimer