samedi 19 mai 2012

Bye Dan...

A l'instant même où je clame mon amour pour sa série au monde entier (enfin, le monde potentiellement, quoi !) Dan Harmon se fait débarquer de "Community". Une série tellement pointue dans son humour qu'on se demande bien ce qui a pris aux executives de Sony TV de virer son omnipotent créateur comme un malpropre. Ils veulent peut-être se venger du fait d'avoir perdu plusieurs milliards de dollars cette année (milliards, vous avez bien lu...) dans des choix de projets ciné et télé hasardeux. "Community", lui est un show qui marche fort. Pas forcément en terme d'audience (cf mon précédent post) mais surtout en terme d'image. Ça ne va pas empêcher les responsables de studio mais aussi de network (en l'occurence NBC) de virer Harmon sans même l'avertir (en tout cas c'est comme ça qu'il présente la chose sur son blog perso). On pourrait croire que la situation des créateurs US est supérieure à la nôtre. Finalement, les séries appartiennent aux studios et un tout petit peu à leurs créateurs originels. Visiblement, Dan Harmon traîne un contentieux avec Chevy Chase, l'un des acteurs de la série. Un comédien culte (SNL, Roy Burgundy...) qui a peut-être la rancune et le carnet d'adresses plus tenaces que prévu. Dan Harmon traite de cette histoire sur son blog C'est un super billet, comme les grands auteurs savent les écrire. Il y a un soupçon de déception et un maximum de dégoût pour ce qu'est réellement l'industrie des programmes d'un coins à l'autre de la Terre. Une affaire de fric devant laquelle personne ne fait le poids. Bye Dan, see you soon... (but not on NBC, I think...) Le blog : http://danharmon.tumblr.com/post/23339272200/hey-did-i-miss-anything

5 commentaires:

  1. "Community" est une anomalie, dans le sens où elle aurait probablement dû voir le jour sur Comedy Central, pas sur un network.

    Même avec une audience (live, en tous cas) confidentielle, les "six saisons et un film" auraient été atteints sans trop d'effort, ce qui semble plus ou moins rapé actuellement.

    Surtout, le soutien à la série et surtout à sa communauté aurait probablement été soutenu, ce qui n'a pas toujours été le cas, même s'il y a eu de bonnes initiatives (les comptes twitter fictifs des personnages, actifs surtout en début de saison, de mémoire seul Rubicon en faisait autant).

    Le problème semble plutôt venir de la gestion du nouveau grand manitou du network, Greenblatt, même si l'entrée de Sony dans l'entertainment s'était fait, il y a des années de ça, dans un choc des cultures certain ("Votre problème, c'est que vous faites des flops, à partir de maintenant, on ne fera que des trucs qui marchent!").

    Le fond du problème, plus que celui de la mise à la porte d'Harmon, c'est que c'est une catastrophe en termes de communication, vis-à-vis d'une communauté passionnée, et on ne peut plus vocale, ainsi qu'un très mauvais signal en direction des producteurs, scénaristes et showrunners: à choisir entre un meeting chez ABC et NBC, ceux-préfèreront probablement le premier à l'avenir.

    Ceci dit, un film, une série, ça reste une entreprise, une usine. À gaz, parfois, mais dans les mêmes proportions financières, humaines, ainsi qu'en termes d'organisation/rythme de travail.

    Lorsque les résultats sont là, on se fout que le boss/responsable soit erratique, pointilleux à l'extrême, ait un caractère parfois trop entier, et ne respecte pas les délais; à l'exception de ce dernier, ce sont des traits attendus de toute personne passionnée et totalement investie dans ce qu'elle fait.
    Mais lorsque les résultats n'y sont pas, peu importe que la côte d'estime soit haute, le conseil d'administration s'occupera vite de son sort.

    Dans un cadre similaire, Sorkin avait été viré, le nez dans la poudre, de West Wing, ce qui n'a pas empêché la série de continuer pendant 3 saisons - sans rafler aucun Emmy dans cette période, certes.

    Dans le cas de Community, les têtes pensantes (Harmon, Goldman, Donovan, les Russo & McKenna) prenant le large, il sera "intéressant" de découvrir la série à son retour, lorsque nos étudiants attardés préférés seront devenus "normaux".

    "FranKemmunity: Back From The Dead, This Fall, on NBC!"

    RépondreSupprimer
  2. Ah bah, ça m'apprendra à pas lire le dernier post du blog avant de commenter l'avant-dernier :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est l'être moins que de le reconnaître, Sara... ; )

    RépondreSupprimer
  4. En tout cas, merci d'avoir évoqué cette série à coté de laquelle j'étais allégrement passé.
    Il y a une vraie fraîcheur doublée d'une redoutable efficacité. Je ne m'étais pas autant marré depuis le Drew Carrey Show, dont je viens d'apprécier l'apparition au début de la saison 2.
    Par ailleurs, je ne suis pas au fait des intrigues de studio mais il faut avoir que retrouver Chevy Chase est tout de même assez jubilatoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. … il faut avouer que retrouver Chevy Chase…

      Supprimer