samedi 12 mai 2012

Je veux écrire ça...

Bon, OK, je me calme. Je sais, qu'il est impossible de créer de l'équivalent de Community, la petite perle gorgée de liberté de Dan Harmon aujourd'hui dans notre cher pays. Sur la forme comme sur le fond. Aucun diffuseur français digne de ce nom (et c'est dommage...) n'a l'ouverture d'esprit pour laisser un créateur se déchaîner comme le fait actuellement Dan Harmon tous les jeudis soirs sur NBC. NBC, qui justement, a commandé une nouvelle saison de Community alors que cette comédie termine régulièrement dans les bas-fonds des classements des audiences. Ce qu'a vu le network (dans un remake de ce qui s'était passé début 80 avec les séries de la Quality television comme Hill Street Blues, St Elsewhere, China Beach, Thirtysomething..., c'est que ce programme mobilisait une forte communauté de fans sur le net. Et de fait, que sa notoriété et à travers elle, celle de son diffuseur (NBC, donc...) était l'une des meilleures de la télévision US. Si vous ajoutez le fait que Community fonctionne avec l'un des plus faibles budgets du paysage audiovisuel américain, vous comprendrez un peu mieux pourquoi NBC est repartie pour un tour avec Dan Harmon. Bon, au-delà de ces considérations industrielles, Community reste surtout scotchante par ses parti-pris d'humour. Rien d'ultime et de jamais vu à la télévision (surtout ricaine). C'est surtout l'impression d'évoluer hors des canons d'efficacité habituels en télé qui est rafraichissant. J'ai bien dit l'impression car si vous vous intéressez à la question et à Dan Harmon vous apprendrez que c'est une sorte de mollah de la structure et que les histoires de sa série sont tout sauf improvisées. L'une des marques de fabrique de la série, c'est qu'elle est très référencée, elle drague différents type d'humour mais se nourrit surtout de la pop-culture ambiante. Le casting, comme souvent dans ce type de séries, est crucial. Il est au rendez-vous des textes et des gags irréguliers de la série. Et là, je ne vais pas vous mentir. Tout ne vous fera pas rire dans Community, surtout si vous n'avez pas vécu les années 80, surtout si vous ne connaissiez pas Chevy Chase avant. Il y a du Parker Lewis-à-fac dans tout ça. Le tout mâtiné de culture Star Wars. Rajoutez quelques guests savoureux (Jack Black, John Goodman...), quelques obsessions (Luis Guzman...) quelques méta-épisodes et vous ne serez pas loin de la recette de Community. Au delà de ça, l'important c'est qu'il y a une poignée d'auteurs qui se réunissent et s'éclatent en écrivant des histoires. Et ça, pour des raisons que cinquantes pages de ce blog ne suffiraient pas à contenir, c'est aujourd'hui impossible en France. Regardez Community. PS : si quelqu'un sait comment on saute des lignes sur cet administrateur, je suis preneur.

5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. c compliqué !
    peux tu mettre des paragraphes et des dessins pour qu'un néophyte tente de comprendre le monde des séries alors même qu'il n'a pas la tv ??

    RépondreSupprimer
  3. Monsieur, ce blog est sérieux !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. En ce qui concerne le saut de ligne: le problème se pose toujours même après un copier-coller, en ayant préalablement écrit son texte dans un traitement de texte/bloc-note, au lieu de l'écrire directement dans l'administrateur?

    C'est en tous cas ce que je fais lorsqu'une interface d'aministration ne se plie pas à ma divine volonté, et ça permet souvent de contourner le problème.

    RépondreSupprimer
  5. "vous comprendrez un peu mieux pourquoi NBC est repartie pour un tour avec Dan Harmon."

    Sauf que NBC est en réalité repartie pour un tour SANS Dan Harmon…
    http://www.cinemablend.com/television/Community-Dan-Harmon-Speaks-Out-Says-He-Longer-Have-Any-Power-42670.html

    RépondreSupprimer