jeudi 1 janvier 2009

Le pourquoi du comment du pourquoi...

Il y a tant à dire. Je pourrais peut-être commencer en expliquant pourquoi ce blog existe. Je veux parler de fiction télé. Elle me fascine, elle me transforme, elle m'interroge, elle me déçoit, elle m'énerve. Ceux qui viendront ici savent certainement de quoi je parle. Ils sont peut-être eux-mêmes auteurs ou en voie de l'être, amoureux des fictions, fans hardcore de séries américaines, anglaises, australiennes, allemandes (si, si...). Soyons clairs Je ne vais pas développer ici un nouveau site traitant de "Veronica Mars", "Lost" et consort. Il y a déjà beaucoup de sites ou de blog qui le font parfaitement. Non, je veux vous parler de séries françaises. De leur fabrication, de ce qui les sclérose, de leur spécificité et de leur potentiel. Depuis que je m'intéresse à cet univers, vingt ans tout de même..., je reste fasciné par l'incapacité chronique qu'a l'industrie télévisée française à ne pas développer avec régularité des séries de qualité. Si vous prenez la liste complète des productions françaises, vous y trouverez de grandes productions ("Belphégor", "Les Rois Maudits", "Les Saintes chéries", "Les cinq dernières minutes" et plus récemment des séries comme "Reporters", "Sur le fil" "Fais pas çi, fais pas ça" ou des séries plus courtes comme "Les oubliées" ou encore une pléiade d'unitaires qu'il serait vain de citer aujourd'hui mais il faut quand même avouer qu'on est plus souvent déçus qu'agréablement surpris en regardant des productions françaises. Pourquoi ? J'ai souvent eu la dent dure contre ces mêmes fictions quand j'étais journaliste. Moins par snobisme que par la douloureuse analogie que je faisais avec les séries US. J'avais l'occasion (la chance dirons certains...) de voir comment fonctionnait le système des studios US (objet de futurs post, je pense) et je ne pouvais que tomber de haut lorsque je pénétrais ensuite les plateaux de tournage de "Navarro" et de "Lea Parker". Des endroits où l'on ne sent pas assez les gens concernés par la production sur laquelle ils travaillent (attention, il existe des passionnés mais je pense qu'il 'y a pas assez d'investissement perso comme ceux que j'ai vu aux Etats-Unis). Il faut aller sur le set de "CSI" ou de "Buffy", discuter avec des auteurs, des techniciens, des conseillers pour comprendre.
On m'a ensuite donné l'opportunité d'écrire et j'ai vite compris que l'écriture télé était un métier extraordinaire mais extrêmement singulier qui demande de la persévérance, de l'imagination, un sens assez dévéloppé du calcul politique comme d'une bonne cargaison de patience. C'est de tout ça dont je voudrais faire mention dans ces pages. Avec franchise, esprit critique, mais non sans humour parce que donner des leçons ne fait pas partie des buts de ce lieu de discussion. En parallèle, je publierai ici aussi des portraits ou entretiens avec des protagonistes du monde télévisé (français ou étrangers).
Voilà, il ne reste plus qu'à maintenant... Bon, c'est parti, alors...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire