vendredi 16 avril 2010

Bloc-note à propos de tout et de rien...

Lis et entends en ce moment des propos rassurants dans les rangs des scénaristes. La situation est intenable. Nous ne sommes pas respectés. Notre statut et notre place au sein de la chaîne de production est une blague. Ça me fait très plaisir d'entendre ça, de savoir que je ne suis pas le seul (je le savais un peu déjà) à douter de la santé mentale de ce système. Il serait temps, qu'on nous écoute, qu'on nous respecte, qu'on nous paie décemment (et ce n'est pas qu'une histoire de somme totale). Que les gens qui lancent des idées, réfléchissent avant de s'étaler dans la presse. Nous faire travailler plus vite, pour moins cher face à une industrie qui ne peut même pas absorber les dizaines et dizaines d'idées (souvent bonnes) qu'on lui envoie, ça ne fait vraiment pas sérieux... Le flux, c'est un truc de costaud que même les anglais ne maîtrisent pas parfaitement.

Canal Plus me fait peur. Cette propension à vouloir produire à l'international pousse la chaîne cryptée à dépenser sans compter des sommes folles dans le recrutement de grands créateurs anglo-saxons. Au final, c'est peut-être la porte qui est en train de s'ouvrir pour une fiction de plus en plus en langue anglaise (qu'on nous paie des formations !!!! auxquelles nous pourrions avoir droit !). Dans tous les cas, cette politique implique moins de séries (françaises) sur l'antenne de Cplus dans les prochaines saisons. Promis, dès que je joue au tennis avec Tom Fontana, je lui en parle...

Aie lu le rapport du Club Galilée. Intéressant. Peut-être pas pour les bonnes raisons. J'aimerais connaître les raisons secrètes de la tenue et surtout de la formulation de ce rapport sur la crise de la fiction française. Un rapport qui tombe au bon moment. Il préconise des appels d'offres réguliers et France Télévision est en train de lancer le sien... Il préconise des groupes de statures internationales, comme Lagardère, par exemple ? Dans ce rapport, les scénaristes ont été invité à s'expliquer. Ils l'ont fait et bien. On va dire que c'est quand même un bon point mais on sent bien que le jeu des équilibres se jouent entre les chaînes et les maisons de productions. Nous ne sommes que des poupées interchangeables et corvéables à merci.

Ai vu la fin de Friday Night Lights 3. Bravo à Jason K. et toute sa bande. Continuez à nous faire rêver de ce petit bout de Texas (une gageure, non ?)

Suis au milieu de la saison 6 de Desperate. Quelle série atypique. Personnellement, je pense que j'aurais déjà décroché. Je remercie donc ma femme de m'avoir forcé à regarder ce qui est je pense à l'heure actuel le grand show US le plus intenable en terme d'épisodes spéciaux. Le néo-soap, s'est doublé d'un drama polymorphe où l'on rit comme dans une sitcom ou bien l'on est ému comme dans un mélo réussi (piste lynette / Tom Scavo par exemple). Je ne supporte toujours pas Teri Hatcher et ses multiples opération de chirurgie esthétique mais ce n'est pas grave, il n'y en a plus que pour cinq ou six saisons...

A part cela, j'ai le sentiment personnel que le business repart. Soyons fou, tentons d'y croire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire