mardi 8 septembre 2009

Quoi, tu ne regardes pas Glee ?

Alors que toutes les nouvelles séries US sont sur le point de commencer (Flash Forward...), une question se pose comme chaque année. Comment réussir à regarder tout ce que l'on voudrait regarder entre les nouveautés, les séries en cours et les oeuvres à rattraper. Je m'aperçois en parcourant les piles de DVD qui jonchent le sol de mon bureau que je pourrais facilement me passer d'achats ou de prêts ou de dons de séries pendant au moins une saison.

Le problème c'est que l'on peut bien regarder l'intégrale de "Clair de lune" ou "Hill Street blues" dans son coin, pendant ce temps-là le monde avance. Trop vite, beaucoup trop vite. Les intégrales avalées en quinze jours, c'est n'importe quoi ! Je me répète peut-être mais je trouve que rien que pour ça, le téléchargement ne devrait pas être autorisé sur la toile (en dehors de toute question éthique ou légale). Quand on prend la comparaison avec les livres, Martin Winkler dit qu'il est aussi bête de parler d'une série dont a vu qu'un épisode ou une saison (alors que ledit programme en compte dix fois plus), que d'arrêter un livre après un chapitre ou deux et vouloir en parler avec autorité. La nature des séries est différente me direz-vous. Ces programmes s'étalent sur la longueur. Longueur, un mot qui aura bientôt disparu de la circulation tant aujourd'hui tout va vite. Tout est possible à n'importe quel moment (je parle des séries mais cela s'applique aussi aux pizzas). Sans vouloir faire l'ancien combattant, j'ai vécu une enfance à trois chaînes. FR3 était et noir et blanc et TF1 a révolutionné le PAF en diffusant de la télénovela à 19H. J'ai vu des milliers d'heures de télévision. Et il n'y a rien que je ne regrette plus que ces petits rendez-vous à heure fixe où l'on se délectait de savoir qui avait tué ou trahi. On avait également le droit d'être déçu. Tout ça, c'était des moments précieux : "Twin Peaks" à 21h le mardi sur La Cinq, "La Loi de Los Angeles" le mercredi soir tard sur la même chaîne, "Hill street blues" au tout début de Canal, "Seinfeld" le dimanche soir sur Jimmy, "Un flic dans la mafia" en début d'après-midi sur TF1, "Urgences" sur France2. Bon, je pourrais en faire quinze pages donc je m'arrête là. De toute façon, ceux qui n'ont pas connu ça, ne peuvent pas comprendre. Tout ça pour dire que les séries sont précieuses et que j'ai trop souvent l'impression d'une boulimie d'images qui ne sert à rien sinon à appauvrir le genre et à le comparer à un robinet de niaiseries.

6 commentaires:

  1. D'accord sur le fond, le trop plein de série nuit à ce qui fait l'intérêt du format, suivre sur la longueur l'évolution des personnages. En même temps, quel plaisir de se lancer dans une nouvelle série et de se sentir embarqué quand on tombe bien. On ne peut pas tout voir, donc si 1 ou 2 épisodes ne me convainquent pas, je passe à autre chose... A noter aussi, une tendance intéressante, celle de séries prévues pour ne pas durer 27 saisons. Je pense à des surprises comme Life on Mars (et Ashes to Ashes) ou Skins (le renouvellement de casting laissant pour cette dernière le choix de repartir pour un tour ou pas...).

    RépondreSupprimer
  2. Les anglais ont toujours eu cette vision industrielle d' histoires qui se bouclent. C'est un peu frustrant parfois mais ça évite quelques crash en vol pour cause de surproduction intense. D'ailleurs sur le format mini-série, les brit sont les meilleurs au monde.
    Je suis comme toi, j'aime bien découvrir des choses mais en tant qu'auteur, je vis grâce aux droits d'auteurs je ne vois pas comment je pourrais cautionner le téléchargement avec au bout des consommations complètement hallucinantes (genre regarder une intégrale en un week-end). je pense que c'est n'importe quoi. Que ça n'a pas été écrit pour ça et qu'un jour plus personne n'écrira car ça ne rapportera plus d'argent. Et qu'à preuve du contraire les gens qui écrivent en vivent. Je trouve la période particulièrement tendue pour cette raison.

    RépondreSupprimer
  3. si les chaines passaient les séries dans le bon ordre, en VOST et à des heures décentes...
    si les chaines passaient les bonnes séries...

    on ne serait pas "obligés" de feinter pour découvrir les séries dont tu parle ici !

    Car sinon, les bonnes séries resteraient reservés aux quelques happy few dont tu fait partie..mais pas moi !
    donc, merci, me farcir les "Derricks" sur TV Breizh ou Fringe à point d'heure et en Français...je prefere encore regarder quelques FNL en streaming (et en VOST) pour rester dans une légalité relative.
    désolée.

    RépondreSupprimer
  4. Ça se défend c'est sûr. Je ne donne pas de leçons aux autres. Personnellement, je prêche pour un usage raisonné de la consommation de séries (légale illégale...). Je parle trop souvent avec des gens dont le jeu est de te piéger et te montrer qu'ils voient absolument tout. Ou est le plaisir ? Si aujourd'hui, je pouvais acheter sur Itunes certaines séries, je le ferais pour ne pas avoir à attendre des diff incertaines sur les chaînes françaises.

    RépondreSupprimer
  5. oui, tout a fait d'accord. S'il etait possible d'acheter les séries en tout legalité a des prix raisonnables, je le ferais aussi. Rien que pour avoir des sous-titres sans fautes d'orthographe !!

    RépondreSupprimer
  6. Aujourd'hui, à part acheter des saisons entières en DVD (parfois aux US car tout n'est pas dispo en France...et ce qui reviens à dépenser une fortune ), y a t il un moyen légal de regarder... une ancienne saison de Friday Night Lights ou de Veronica Mars, ou de Life ? S'il y a un moyen légal, et pas hors de prix, je prends!!!

    RépondreSupprimer