jeudi 9 avril 2009

Les bleus, un bon indicateur de la qualité des séries françaises.


Voilà une série pour laquelle je travaillerais volontiers. Dynamique, actuelle, marrante, bien écrite, "Les Bleus", hormis son générique (il va falloir faire quelque chose, c'est vraiment trop cheap...), est une série qui ne fait quasiment aucune faute de goût. Après, bien sûr, vous avez le droit de ne pas aimer, mais peut-être est-ce simplement à cause des réglages entre efficacité, réalisme et comédie (qui est quand même un des fonds de commerce - et une bonne idée de la série). Vous avez le droit de vouloir une série extrêmement sombre ou à vocation réaliste. Si c'est le cas, avec "Les bleus" vous tombez mal. Mais vous auriez tort de ne pas essayer de regarder.
Avec cette série, M6 tient réellement un modèle pour bâtir sa fiction. Non pas que toutes les fictions doivent avoir forcément ce ton de comédie. Non, je voulais plutôt parler de la manière de produire et notamment de la direction artistique (choix des décors, ni trop original, ni trop déjà-vu, casting dans l'ensemble crédible et efficace). La bonne utilisation de l'entremêlement des trames narratives selon le vieux principe de Steven Bochco (structure modulaire) permet également à la série (c'est le cas aussi pour "Sur le fil") d'être très vivante et de ne pas se reposer sur une seule idée (ou enquête) qui, s'il est mal écrite ou mal réalisée, peut plomber l'épisode du jour. Allez ! Avec des séries de ce calibre, on tient le bon bout.

1 commentaire:

  1. Je suis super fan. Moi aussi, je n'ai qu'un rêve à la télé française : écrire pour Les Bleus !

    RépondreSupprimer