mardi 14 janvier 2014

HBO, encore et toujours

Oui, je sais. HBO n'est plus cette chaîne des années 90 qui incarnait à elle seule le potentiel des séries US à venir. Depuis, il y a eu Showtime (Californication, Weeds, Dexter), FX (The Shield) AMC (Breaking Bad, Mad Men), Starz (Boss), Netflix (House of cards), Comedy Central, MTV, A&E, PBS, TNT, USA Network, j'en passe et des meilleures. Les "guichets" pour placer une série aujourd'hui au Etats-Unis sont innombrables. Mais HBO reste le diffuseur mythique. Game of thrones est à peu près ce qui se fait de mieux aujourd'hui en télévision. Girls, est branché au possible. Plus que les autres, HBO a constamment su se réinventer en évitant de fabriquer des séries en batterie (un comble). Résultat, la chaîne à péage dépense sans compter pour attirer des talents atypiques dans les fictions maisons. La preuve avec True Detective, petit bijou de polar dont le pilote vend pourtant assez mal l'ambition. Impeccable graphiquement, True Detective réalise une sorte de grand chelem en ne présentant aucun défaut. Ecrite par Nic Pizzolato, Prix du Premier Roman étranger de l’Académie Française en 2011 avec Galveston (Belfond) la série (enfin l'anthologie mais on se comprend...) permet à Woody Harrelson et Matthew McConaughey d'exploser à l'écran dans cette histoire poisseuse, mêlant ésotérisme, vieux sud religieux, vieilles blessures et serial killer. Un grand numéro d'acteur. Une mini-série (une intrigue sur huit épisodes et pas sur 500, youpi !) ambitieuse mais cohérente. HBO a encore tapé juste. Tout ça me plaît au plus haut point.

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