dimanche 30 mai 2010

A week in america (part one)




Bon, ça faisait juste six mois que j'attendais. Au départ, je devais me rendre sur le set de "Treme", la nouvelle série de David Simon, l'un des grands créateurs de la télévision actuelle, un grand créateur tout court d'ailleurs. Mais des contingences industrielles entre diffuseurs, acheteurs, possesseurs de droit ont repoussé la décision à l'infini. Je passe sur les dizaines d'emails à essayer de prouver ma bonne foi, ma connexion perso avec David Simon, les courbettes et les passages de pommades, aujourd'hui le feu est au vert. Je pars en Amérique rencontrer David Simon et comme un bonheur ne vient jamais seul, Matthew Weiner s'est invité dans la danse. Ce monsieur a juste écrit ces dernières années quelques-uns des meilleurs épisodes des Sopranos avant de créer Mad Men. Moi, je dis juste : respect. La petite conséquence de tout ça, c'est que nous devons nous rendre west coast avant de revenir sur Baltimore et l'univers simon-wiresque. L'heure est à l'impression des billets électroniques, du vidage de sac pour mieux le remplir. Ça vous tente ?

mardi 25 mai 2010

Bloc-note

• Ai commencé Breaking Bad 3. Toujours très bien peut-être un peu trop sombre parfois. La série continue à son rythme et avec des thèmes bien à elle. Là, où FNL joue le naturalisme, BB (Breaking Bad) est plus maniérée. Elle ménage des effets et du suspens. Bryan Cranston ne nous étourdit plus autant qu'avant. Il laisse la vedette à son beau-frère, quintal bouillonnant, à côté de qui Vic Mc Key passe pour une majorette anorexique. Rien que pour la scène du premier épisode où Jesse Pinkman demande à son éducateur s'il s'est déjà senti responsable de la mort de quelqu'un, BB mérite le détour.

• J'ai perdu un co-auteur. Un mail anodin et brutal. J'arrête. A travers cette décision c'est le quotidien des scénaristes qui se dessinent. Combien vivent réellement de leur travail ? Combien sont obligés de faire d'autres choses dans la vie ? Le choix que mon partenaire et néanmoins ami a fait, nous refusons de le faire pour l'instant. Mais pour combien de temps encore.

• Allez voir Kick-Ass. Attention c'est violent.

• Suis sur mille et un plans (télévision, anim, corpo, internet...). Obligés de prendre trois fois plus de projets qu'il faudrait pour être sûr de travailler convenablement. Qui a dit que la France était le pays des auteurs ? Ça devait être il y a très longtemps.