vendredi 21 juin 2013
Tony for ever
La nouvelle est tombée au réveil. Un SMS, deux alertes Variety, une brève sur France-Info. N'en jetez plus, c'est sûr, il est arrivé quelque chose de grave. James Gandolfini est mort à 51 ans.
Je répète assez souvent ici ou là que « Les Soprano » n'est pas juste la meilleure série de tous les temps, c'est une expérience unique. Tout ça grâce à un homme en particulier : James Gandolfini, alias Tony Soprano. David Chase, le cerveau et génie qui se cache derrière le chef d'oeuvre d'HBO sera d'accord pour dire que sans le quintal bien sonné de son acteur vedette, cette série aurait été moins. Moins grande, moins tragique, moins réelle, moins identifiante, moins tout, quoi !
Le coup de génie de Chase et d'HBO aura été d'incarner son capo mafieux en quelqu'un d'à la fois attirant et vulgaire. Rien ne sera épargné à ce pauvre Tony en matière de costumes ou de situations scabreuses. Mais Gandolfini passait outre. Il acceptait les peignoirs pour mieux briller quand, au détour d'une cérémonie de remise de prix, il enfilait un smoking tout noir et paraissait enfin puissant et serein.
J'ai eu la chance de croiser James Gandolfini deux fois dans ma vie de journaliste télé. Quand HBO, Warner et Les Soprano débarquaient à Paris, c'était certainement lui le plus discret de la bande. Là, où Dominic Chianese faisait le show, que David Chase remballait les journalistes ou que Lorraine Bracco nous présentait sa charmante fille après être arrivé avec 45 minutes de retard pour cause de shopping, Gandolfini faisait son métier avec simplicité et professionnalisme. Sa carrure m'avait impressionné. Les couloirs du Ritz étaient trop petits pour les épaules de T. Le voir sourire tristement ou bien prendre quelques secondes pour réfléchir à sa réponse me donnait la chair de poule. Rarement un acteur n’aura fait autant corps avec son personnage.
Je n'ai jamais eu pour habitude de me faire prendre en photo avec des gens que j'interviewais. Dans le cas de James Gandolfini, j'avoue que je regrette.
So long, T.
Inscription à :
Articles (Atom)